Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 23:23

Des ires, oh oui !

 

Entrez, entrez, vous y verrez des corps dénudés !… Entrez, entrez, rien de choquant, c’est de Molière, Racine, Baudelaire… qu’on va vous susurrer ! Pourquoi pas, si on peut écouter de belles lettres et en même temps…

 

desir.jpgDeux jeunes femmes Armande Béjart et la Duparc, un jeune homme Jean Racine, ou Molière (?), et puis… c’est difficile d’expliquer le reste, tant nous assistons ici à un imbroglio de scènes prétextes à déshabiller les comédiens, milk-shake de comédies-tragédies servies avec climatisation bien fraîche pour touristes-voyeurs.

 

La musique est trop souvent assourdissante et couvre la voix des comédiens. Les scènes se succèdent de façon décousue et le spectateur perd le fil de l’histoire. Pire on ne reconnaît plus Agnès, l’ingénue de l’École des femmes, ni Alceste du Misanthrope, ni Andromaque personnage de la pièce éponyme !

 

Voilà un splendide exemple de vrai-faux racolage, affiche alléchante à l’appui, qui dénature le Off et, pire encore, dessert les comédiens. Parce qu’ils sont bons, ces jeunes artistes ! L’élocution est excellente, la voix bien placée, mais on voudrait leur dire de fuir et d’aller vers d’autres professionnels pour valoriser leurs talents.

 

La mise en scène est d’Anne Delbée. Au siècle dernier, nous nous enthousiasmions d’Une femme, Camille Claudel et de la mise en scène de Phèdre. Nous sommes passés dans le siècle de la provocation, de la prétention, de la performance, du marché des corps et de l’âme… Une heure et quart pendant laquelle on sent en nous monter… des ires ! 

 

Jean-Claude Delalondre

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Création Avignon 2007

Désir, de Molière, Racine, Baudelaire, saint Jean de la Croix, Gainsbourg, Barbara, Marlène Dietrich

SR Créations • 149, rue Ordener • 75018 Paris

01 44 92 99 46 | 06 20 81 86 80

sylviaroux@gmail.com

Mise en scène : Anne Delbée

Interprètes : Malya Roman, Sylvia Roux, Aurélio Amaury

Le Forum • 20, place de l’Horloge • Avignon

Réservations : 04 90 85 02 32

Du 6 au 28 juillet 2007 à 22 h 33

Durée : 1 h 15

Tarif : 14,5 € et 10 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher