Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 23:23

La Ville d’Avignon et la Maison Jean-Vilar présentent le

 

60e anniversaire de la Semaine d’art

à Avignon (1947-2007)

 

« On dit que j’ai un style, non, c’est une morale. »

Jean Vilar

 

Du 15 au 23 septembre 2007, la Maison Jean-Vilar et la Ville d’Avignon célèbreront le 60e anniversaire de la « Semaine d’art à Avignon », qui se déroula en septembre 1947. Elles proposeront une série de rencontres conviviales autour d’une dizaine de lectures choisies par des voix amies du Festival comme Pierre Arditi, Lambert Wilson, Anne Alvaro, Brigitte Fossey, Pierre Santini, Ludmila Mikaël, Anne-Marie Philipe… La Comédie-Française et le Festival d’Avignon se joindront à cette célébration, ainsi que d’anciens comédiens de la troupe de Jean Vilar… Afin de renouer avec l’humeur familiale et familière des origines, les lectures se dérouleront dans l’enceinte de la Maison Jean-Vilar et plus particulièrement dans son magnifique jardin. Il s’agira de lectures épurées : une scène, des bancs de jardin, une voix.

 

Un tréteau, un poète, un interprète, un public

La « Semaine d’art à Avignon » qui s’est déroulée du 4 au 10 septembre 1947 est le nom du premier Festival d’Avignon. Sur une idée de René Char, elle prit place au cœur d’une exposition d’art contemporain organisée par un couple de grands collectionneurs, Christian et Yvonne Zervos, qui rassemblait le meilleur de la création du xxe siècle : Matisse, Braque, Picasso, Miro, Giacometti, Calder, Klee, Mondrian, Valentine Hugo, Ernst, Léger, Dufy, Kandinsky, Chagall, Tanguy, Brauner…

 

Jean Vilar les rejoignit en investissant trois lieux : la cour d’Honneur du palais des Papes, le verger d’Urbain-V et le théâtre municipal, concevant ainsi, dès l’origine, la ville tout entière « en théâtre », telle qu’elle allait le devenir dès les années 1960.

 

Pour raviver le souvenir de la légende avignonnaise qui se construit encore aujourd’hui, la Ville d’Avignon a confié à la Maison Jean-Vilar le soin de réunir, du 15 au 23 septembre 2007, des voix amies du Festival pour une série de rencontres et de lectures.

 

Un anniversaire porté par de grandes voix…

Nous attendons, sous réserve, les contributions chaleureuses de Pierre Arditi, Lambert Wilson, François Marthouret, Anne Alvaro, Ludmila Mikaël, Anne-Marie Philipe, Pierre Santini, André Benedetto ou encore Brigitte Fossey… La Comédie-Française par la voix de son nouvel administrateur général, Muriel Mayette, se joint à ce projet avec enthousiasme et sera représentée par Christine Fersen, Gérard Giroudon, Andrezj Seweryn, Éric Ruf, Céline Samie, Catherine Sauval dirigés par Jacques Lassalle. Le Festival d’Avignon, dont les directeurs viennent d’être renouvelés dans leur mission, clora cette célébration avec le concours des voix d’Avignon contemporaines…

 

Les anciens du TNP de Jean Vilar et de Georges Wilson reviennent aux sources…

Christiane Minazzoli, Nicole Guéden, Jean-Pierre Jorris, Jean Leuvrais, Laurence Badie, Roger Mollien évoqueront leurs souvenirs aux côtés de plus jeunes comédiens qui liront quelques textes des peintres de l’exposition de 1947.

 

60e-semaine-d-art.jpgLe tandem Vilar/Philipe à l’honneur

Anne-Marie Philipe donnera lecture du magnifique livre de sa mère, Anne Philipe, à propos de son père, Gérard, intitulé le Temps d’un soupir. Elle rejoindra Lambert Wilson pour la lecture de la correspondance Vilar/Philipe, nous permettant ainsi d’illustrer une forme sensible de filiation…

 

L’exposition « 60 ans, 60 portraits » en hommage aux fondateurs du Festival

Parallèlement aux lectures et aux rencontres, au sein même de la Maison Jean-Vilar, le public pourra voir l’exposition « 60 ans, 60 portraits », qui rassemble les portraits des fondateurs du Festival (Char, le couple Zervos, le docteur Pons, Jean Vilar…) et ceux des peintres de l’exposition (Picasso, Klee, Matisse, Braque, Léger, Giacometti, Ernst…). Autant de visages qui ravivent le souvenir des années originelles tout en les replaçant dans une perspective actuelle à travers une série de portraits photographiques.

 

Notons en particulier, au sein de la même exposition, le prêt exceptionnel, par la Bibliothèque nationale de France, d’un certain nombre de maquettes, d’études de décors, de costumes, d’affiches, d’estampes, eaux-fortes, lithogravures, sérigraphies et gravures, des peintres et sculpteurs de l’exposition de 1947.

 

Toutes ces manifestations ouvertes au public se dérouleront en fin d’après-midi et seront accompagnées de débats. Autant de moments d’amitié à partager autour d’agréables collations…

 

La Maison Jean-Vilar en très bref…

La Maison Jean-Vilar est un centre ressource ouvert depuis 1979 sous l’égide de l’Association Jean-Vilar, de la Ville d’Avignon et du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

 

Le fonds Jean Vilar rassemble les archives personnelles du metteur en scène et acteur, les maquettes et les costumes des spectacles qu’il a créés à Avignon et au Théâtre national populaire. Cette collection inestimable est complétée par un fonds spécialisé dans les arts du spectacle (20 000 textes, 40 000 dossiers de presse, 10 000 affiches, 1 100 vidéos, etc.). Bibliothèque et vidéothèque sont ouvertes à tous gratuitement.

 

La Maison Jean Vilar réalise des expositions thématiques, édite des ouvrages et publie une revue trimestrielle, les Cahiers de la Maison Jean-Vilar, non seulement consacrés au rayonnement de l’œuvre et de la pensée de Jean Vilar, mais aussi aux politiques culturelles d’aujourd’hui. Le téléchargement est gratuit sur le site internet où l’on trouve en outre l’actualité de la Maison Jean-Vilar et une importante base de données.

www.maisonjeanvilar.org

 

Informations pratiques

Lectures et rencontres programmées à la Maison Jean-Vilar, à Avignon, tous les jours du 15 au 23 septembre 2007 à partir de 18 heures.

Programme définitif communiqué courant juillet 2007.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Maison Jean-Vilar • 8, rue de Mons-montée Paul-Puaux • 84000 Avignon

Tél. : 04 90 86 59 64

contact@maisonjeanvilar.org

www.maisonjeanvilar.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher