Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 16:15

Amphitryon

 

TM Production et la Bande du Roy René donneront en avant-première à la Condition des soies les 22 et 23 juin 2007 à 20 h 30 et le 24 juin 2007 à 16 heures.

 

Amphitryon de Molière

Mise en scène : Patrick Baty

Avec : Marie Christine Arnaud, Flavien Baudrier,

Christine Eckenschwiller, Gilles Jehlen,

Christian Luciani, Yves Sauton.

 

Amphitryon ne compte pas parmi les pièces de Molière les plus connues, ni les plus jouées. C’est pourtant un chef-d’œuvre de la comédie classique.

 

Au centre de cette comédie, Molière tourne en dérision les relations des inférieurs avec les supérieurs, des serviteurs avec les maîtres, des hommes avec les dieux.

 

Amphitryon nous présente un monde cynique, indifférent au bien et au mal – un monde de carnaval infesté de couards et d’imposteurs.

 

Sosie, comme Molière, est le témoin ironique de cette comédie des grands qui vivent dans un monde plus brillant, plus irresponsable, plus libre d’entraves que le monde réel.

 

Illusion comique que cet Amphitryon, qui célèbre le sacre de l’acteur et la dénonciation de son aliénation. Parfois, il savoure toutes sortes d’états, parfois il pleure la perte de son moi.

 

Le lieu scénique va donc être partie prenante de ces jeux de miroirs baroques, de ces dédoublements, de ces mises en abymes, de ces songes ou hallucinations.

 

Cette pièce sera reprise du 7 au 28 juillet à 23 h à la Condition des soies, 13, rue de la Croix 84000 Avignon.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Condition des soies • 13, rue de la Croix • 84000 Avignon

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher